Depuis 1964, date de création de l’association, le Comité des fêtes de Trèves Cunault, a pour objectif d’organiser des manifestions dans sa commune.

Pour diversifier ses activités, le Comité des fêtes a choisi de préparer la randonnée « Loire et Patrimoine » au mois d’avril où l’on découvre des parcours exceptionnels entre Loire et coteaux, dans une ambiance festive et conviviale, soit en marche, soit en VTT.

La randonnée possède maintenant une solide réputation qui est le fruit de ses longues années d’expérience… Voici une petite rétrospective depuis ses origines en 1995 :

L’aventure débute le 9 septembre 1995. Sur la demande de Pierre Chemineau, Président du Comité des fêtes en place, un petit noyau de 2/3 personnes organise la première édition de la randonnée pour agrémenter le moto-cross « La course des sables », avec un parcours VTT de 25 km. On comptera 15 participants.

Ce même groupe renouvellera l’action l’année suivante avec deux parcours VTT et un de marche, le dimanche juste avant les entrainements du moto-cross. Le bureau décide d’organiser la randonnée le dimanche matin pour ouvrir cette manifestation à un plus large public. 51 participants (15 marcheurs et 36 vététistes) feront le déplacement.

Le Comité des fêtes pensait dans un premier temps que ces deux manifestations pouvaient être liées, d’où le choix de tout faire sur le même week-end et que l’organisation demanderait moins de préparation. Or, il s’est avéré qu’il y avait deux publics distincts, un pour le moto-cross et un autre pour la randonnée.

La décision est prise en 1997 de changer la formule et de différencier les deux manifestations pour pouvoir avoir suffisamment de bénévoles (3 bénévoles géraient l’ensemble de l’organisation ces 2 premières années) pour les préparatifs et ouvrir la randonnée à un plus large public.

En rappel avec le moto-cross seuls le départ et l’arrivée se feront sous chapiteau à l’aire de repos de St Jean.

Faire découvrir agréablement les charmes et les curiosités d’une région en l’espace d’une journée, sera le nouveau défi lancé par le Comité des fêtes de Cunault.

L’organisation propose alors différents circuits, permettant à tous les participants de voir et de connaitre les richesses naturelles et patrimoniales de la commune ainsi que les principaux sites touristiques.

Cette édition du dimanche 6 avril 1997, sera le début du succès avec plus de 200 participants (106 VTT, 125 marcheurs) avec 2 circuits VTT et 2 circuits marche et encouragera les organisateurs à continuer l’aventure.

La quatrième édition du 22 mars 1998 a été couronnée de succès avec 420 participants, le double de participants avec le même nombre de parcours. Un seul bémol, un problème d’intendance et de ravitaillement. La nouveauté de cette année fut le partenariat avec la Cave Aux Moines pour proposer des fouées à l’arrivée de la randonnée. Cette collaboration durera 16 ans.

Pour le 21 mars 1999, les parcours VTT sont plus variés et surtout plus techniques. On comptera 400 participants. Deux nouveautés sont proposées :

– Le départ de la randonnée se fera place de l‘église de Cunault avec le passage des marcheurs chez des particuliers ou des sites privés pour découvrir le patrimoine de la commune entre Loire et coteaux.

– La randonnée portera dorénavant le nom « Loire et Patrimoine« , nouveau nom pour mettre davantage l’accent sur les objectifs : explorer et faire connaitre la richesse de la commune.

A partir du 1er avril 2001, et non, ce n’est un poisson d’avril, la randonnée sera toujours proposée le premier dimanche d’avril pour marquer un repère dans les calendriers des randonnées. Tout sera concentré à la Cave aux Moines, le départ comme l’arrivée.

Lors des éditions de 2002, 2003 et 2004, les circuits « marche » passent dans les ateliers de certains artistes de la commune, avec visite du patrimoine, pour donner un peu d’histoire de la commune.

2008 marque une baisse des participants mais ces derniers viennent de plus loin, la randonnée étend son périmètre pour se faire connaitre. Cependant, le Comité des Fêtes ne se décourage pas.

En 2009, trois nouveautés :

–        les organisateurs créent un circuit de 14 km en « run & bike » mais ne sera pas renouvelée les suivantes par manque de participants à cette activité ;

–        une nouvelle affiche.

Dimanche 6 avril 2014 : cette manifestation est devenue un évènement incontournable grâce à la qualité des sites traversés et à l’ambiance chaleureuse qui perdure depuis de nombreuses années.

A partir de 2016, les membres du bureau du Comité des Fêtes font le choix de changer la formule de la randonnée « Loire et Patrimoine ». Nous proposons 3 circuits VTT et 4 circuits « marche ».
Désormais, le départ se fait à la salle des loisirs de Trèves, avec une assiette de rougaille, servie à l’arrivée. Cette édition comptera 700 participants.

 

Partager